Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Mont Chauffé, altitude : m

  Ce sommet "mythique" du Chablais, dont la face nord a tout de même reçu entre autres la visite de la célèbre cordée Lachenal-Terray est le sommet préféré de l'auteur, pour sa sauvagerie et sa flore unique dans la région (présence notamment d'edelweiss, de rhododendron hirsute et de scabieuse à feuille de graminée).

  De loin, il est souvent, en ce qui concerne sa visibilité, "écrasé" par la proximité de cet autre "géant" du Chablais qu'est le beau massif des Cornettes de Bise. Il faut le découvrir depuis le vallon d'Ubine en montant sur la Pointe d'Autigny ou sur celle de Lachau, ou bien depuis les pentes nord du mont de Grange, pour en apprécier la majesté.

  Les accès à cette montagne ne sont jamais faciles, comportent toujours quelques pas d'escalade et demandent donc une bonne expérience montagnarde. Les voies les plus simples passent au sud par le couloir du Ferraillon, un peu pénible à gravir, ou, plus intéressant de l'avis de l'auteur, par l'épaule de la Raille et l'arête sud-est.

  En dehors des voies d'escalade cotées TD dans la face nord, il existe une belle course d'initiation à l'escalade, il s'agit du très joli parcours des arêtes, d'ouest en est.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Mont Chauffé

Randonnée n° 1 : Le Mont Chauffé par le couloir de Ferraillon
Randonnée n° 2 : Le Mont Chauffé par l'arête Sud-Est.
Randonnée n° 5 : Les arêtes du Chauffé

Mont Chauffé